Images des Pyrenees en 3D

La collection de photographies stéréoscopiques de la Médiathèque André Labarrère se compose de 566 vues sur papier et de 15 vues sur verre prises dans les Pyrénées durant la deuxième moitié du XIXe siècle : villes, villages, vallées, édifices fréquentés par les touristes en sont les principaux sujets.

Ce fonds de photographies stéréoscopiques conservé à l’Usine des Tramways, a été acquis en 2006 auprès d’un collectionneur grâce au FRAB Aquitaine.

Les vues sur papier sont des éditions commerciales vendues par les grands éditeurs nationaux ou locaux de l’époque : Marx, Furne et Tournier, Burgard, Soulé, Plaut, Lamy, Andrieu, Quinet, Neurdein, Block, Pacault, Delon, Provost, Viron, Bertrand, Ferrier et Soulié. Retrouvez-les sur le site Archeogrid.

En 2011 un partenariat avec le Comité de Liaison de l'Entre-deux-Mers a permis à la médiathèque de s’inscrire dans le programme aquitain « Images Stéréoscopiques : voir le Monde en 3 Dimensions » initié par celui-ci.
Grâce au travail du CLEM, les notices bibliographiques des photographies stéréoscopiques ont pu être enrichies.
Avec l’aide et le savoir faire du Centre de Ressources Numériques 3D du CNRS ARCHEOVISION, des anaglyphes ont été réalisés à partir des fichiers numériques fournis par la Médiathèque André Labarrère.

Découvrez quelques unes de ces images en relief : chaussez vos lunettes 3D !

Retour à l'accueil